Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 18:04
Génération Ségolène ? “L’histoire montrera qu’Hollande n’aurait jamais été élu sans la campagne de Royal en 2007”

"Comme François Mitterrand, j'ai lancé une génération politique" : c'est ce que prétend Ségolène Royal dans l'hebdomadaire Le Point cette semaine. Et si c'était vrai ?

Désirs de postérité
Publié le 28 juillet 2012
  •   
      
Elle est la première à avoir su tirer les leçons de l'échec cuisant de Lionel Jospin en 2002.

Elle est la première à avoir su tirer les leçons de l'échec cuisant de Lionel Jospin en 2002. Crédit Reuters

Atlantico : Le magazine Le Point rapporte, dans son numéro de ce jeudi, des propos de Ségolène Royal. L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle aurait déclaré notamment : « Comme François Mitterrand, j'ai lancé une génération politique ». Quel héritage laisse-t-elle aujourd’hui au sein du PS ?

David Valence : On peut prédire sans trop de risques que les historiens insisteront, dans 20 ou 30 ans, sur le rôle joué par Ségolène Royal dans le renouvellement intellectuel et générationnel de la gauche. 

Son rôle dans le renouvellement intellectuel de la gauche est essentiel.

Alors que ses camarades en étaient encore à disserter sur une "défaite injuste", elle est d'abord la première à avoir su tirer les leçons de l'échec cuisant de Lionel Jospin en 2002. Comment ? En prenant ses distances avec l'action conduite entre 1997 et 2002, notamment sur la sécurité - elle proposait un encadrement militaire pour les jeunes délinquants, par exemple - ou les 35 heures, qu'elle n'avait pas hésité à critiquer.

Bref, la candidate socialiste de 2007 avait fait le bon diagnostic : pour gagner, la gauche devait renouer avec les catégories populaires, qui avaient ignoré le candidat Jospin en 2002. Cela passait notamment par une référence constante à la Nation dans ses discours, deux ans après l'échec du référendum de 2005. La reconquête des ouvriers a commencé à gauche avec la candidature de Ségolène Royal, comme le montrent les sondages réalisés alors.

Au fond, Ségolène Royal a ouvert la voie à une candidature sociale-démocrate, qui n'hésite pas à investir certaines valeurs de droite mais serait plus "classique" que la sienne sur la forme : celle de François Hollande. Elle a également remis la question du féminisme et de la parité au coeur du débat politique.

Son rôle dans le renouvellement des générations, à gauche, n'est pas moins important.

En 2007, la gauche restait animée par des personnalités formées à l'époque de François Mitterrand (Laurent Fabius, Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn) et mobilisées à nouveau sous Jospin. Beaucoup de militants socialistes réclamaient de nouvelles têtes, un peu d'air frais.

Par manque de soutiens au sein du Parti socialiste, Ségolène Royal a dû s'appuyer sur de jeunes élus prometteurs, à qui elle a su faire confiance. Là encore, elle a permis de tourner les pages Mitterrand et Jospin.

Je pense à Guillaume Garot, aujourd'hui ministre de l'Agroalimentaire et qui était encore très proche de Ségolène Royal l'an dernier, au moment des primaires où elle a été défaite ; à Delphine Batho, qui lui a succédé dans sa circonscription de Melle, dans les Deux-Sèvres ; à Aurélie Filipetti qui, venue des Verts, était assez isolée au PS quand Ségolène Royal l'a intégrée à sa garde rapprochée ; à Najat Vallaud-Belkacem, qui fut sa porte-parole pour la présidentielle de 2007.

Même Arnaud Montebourg, qui fut son autre porte-parole en 2007, doit beaucoup à Ségolène Royal !

Au fond, Ségolène Royal a eu, pour la gauche, un rôle comparable à celui d'Alain Savary au Nouveau Parti socialiste entre 1969 et 1971 ou à John Smith pour le Parti travailliste entre 1992 et 1994 : ils ont signé le premier acte d'une rénovation qui les a dépassés et dont d'autres (Hollande, Mitterrand, Blair) ont profité.

L’histoire montrera qu’Hollande n’aurait jamais été élu sans la campagne de Ségolène Royal en 2007.

Cette sortie de Ségolène Royal peut-elle aussi être interprétée comme un signe de rancœur à l’égard d’une partie des dirigeants du parti, sachant que nombre d’éléphants du PS ne l’ont pas épargnée dans le passé ?

Elle estime probablement que le rôle qu'elle a joué dans le retour de la gauche au pouvoir n'est pas assez reconnu. On ne peut lui donner tort sur ce terrain.

Ségolène Royal a aussi montré que, pour être le candidat des socialistes, il n'était pas nécessaire, et peut-être pas conseillé d'être leur patron. François Hollande a retenu la leçon, qui a quitté la tête du PS en 2008 pour se préparer à la présidentielle de 2012... Tout le contraire d'un Mitterrand qui avait dû devenir le patron du PS, en 1971, pour espérer pouvoir l'emporter dix ans plus tard.

L'HISTOIRE NOUS DIRA AUSSI SANS DOUTE QUE L'ENSEMBLE DES MEMBRES DU PS, HOLLANDE EN TÊTE, AVEC TRIERVILLER, LA COMPLICITE DES JOURNALEUX ET MEDIAS TOUS BORDS CONFONDUS, ONT ASSASINEE POLITIQUEMENT CETTE EXCELLENTE FEMME D'ETAT QU'EST SEGOLENE ROYAL, PRIVANT LE PEUPLE TOUT ENTIER DE REEL CHANGEMENT, D'INNOVATION POLITIQUE, QUE NOUS AVIONS TOUS BESOIN EN TEMPS DE CRISE DANS CE XXie SIECLE;

AVEC HOLLANDE, C'EST LA CONTINUITE D'UN VIEUX PROGRAMME SOCIALISTE, SAUPOUDRE D'ARRANGEMENTS FISCAUX POUR LES RICHES, Q'IL ANNONCE DEJA QU'ILS SERONT PROVISOIRES.

LE MANQUE D'AUDACE, DE HOLLANDE ET DE SON GOUVERNEMENT NE PRODUIRA LE CHANGEMENT MAINTENANT NI AUJOURD'HUI, NI DEMAIN, TANT QUE NOTRE MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL QUI MARCHE SUR LA TÊTE NE SERA PAS COMPLETEMENT TRANSFORME DANS UNE SIXIEME REPUBLIQUE.

CELUI ACTUEL A 68 ANS, OBSOLETE, IL DATE D'AVANT LE MILIEU DU XXe SIECLE, IL N'EST PLUS DU TOUT ADAPTE, AUX EXIGENCES DU XXIe SIECLE, SEULE SEGOLENE ROYAL L'AVAIT COMPRIS, ELLE DESIRAIT LE TRANSFORMER, LE RENOVER, LE RENDRE PLUS HUMANISTE, PLUS JUSTE, PLUS FACILE A VIVRE, C'EST POUR CELA QUE LES SOCIALISTES ET MEDIAS L'ONT ASSASINEE POLITIQUEMENT.

HOLLANDE ET SON GOUVERNEMENT SON BIEN INCAPABLES, D'INNOVER EN LA MATIERE. DANS CINQ ANS IL SERA TROP TARD, CE SONT LES FINANCIERS, LES GROSSES SOCIETES CAPITALISTES, QUI PRENDRONT LE POUVOIR, EUX NE CONNAISSENT PAS LA CRISE ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires