Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 05:59

De nouvelle sociétés décident de partager ensemble, leurs effectifs en personnel, leurs locaux, leurs matériaux, leurs moyens de transports, afin,  à l'avenir de résister aux grandes enseignes.

C'est à "PLESCOP"qu'a pris forme "ARTIPÔLE" : Avant ici s'était un immense champ de maïs, raconte Phiippe Mérian. Il y a douze ans ce visionnaire, crée la Cab 56, la coopérative des artisans du bois et de la couverture du Morbihan. La coopérative démarre avec 4O adhérents, d'entreprises artisanales et la construction sur la zone artisanale de Tréhuinec, d'un bâtiment de stockage.

Le but : acheter directement auprès des industriels en négociant les prix. Très vite il s'est agi de mutualiser des machines de découpe de bois. Puis, s'est devenu un véritable centre de ressources, avec ses bureaux d'études, de la conception à la gestion. Une véritable machine se guerre.

450 entreprises : Allant plus loin, il y a deux ans, jour pour jour Cab 56, s'est associée à la deuxième coopérative Morbihanaise de l'artisanat dans le domaine de la plomberie MCS (Morbihan chauffage, sanitaire). C'est alors, plus de 450 entreprises  artisanales, qui deviennent adhérentes de notre système, dont la plus importante emploie 85 salariés, eux aussi adhérents aujourd'hui.

135 salariés entre le pôle des expositions, le bâtiment de stockage, la gestion des stock, les bureaux d'études, le transport des matériaux. Ainsi, "Artipôle" emploie 135 personnes sur le site de Plescop.

Partager le matériel afin de réduire ensemble les coûts est indispensable... Monsieur Mérian, ajoute nous avons ici 13 camions, on livre les matériaux dans tout le département du Morbihan. On y réalise aussi des études d'agencement pour le compte de nos artisans: "Nous avons maintenant une machine tellement perfectionnée, pour la découpe du bois, que l'on peut tout faire de la charpente à la terrasse d'une maison au chaâteau."

Nous avons aussi deux salles d'expositions, ces deux salles sur le site située l'une en face de l'autre, elles offrent au total 2800m2 de présentation, de cuisines aménagée, portes et placards, dressing, menuiseries pour l'une, pour l'autre : sanitaire, chauffage, robinetterie pour l'autre.

Ici on ne vend pas ajoute Monsieur Mérian : "on prodigue des conseils à la clientèle de nos artisans". On peut choisir un produit ici et aussi aller voir un client de notre choix. On fourni même une listes d'artisans... ou c'est l'un de nos artisans qui dirige son client vers nous. Une fois que le client a choisi, l'artisan utilise sa coopérative pour ses achats.

L'Important pour nos sociétés communes c'est de résister au grandes enseignes. Un petit artisans n'a pas les moyens d'investir dans des salles d'exposition. Aussi ces deux salles sont un réel outil de travail pour nos artisans associés à notre coopératives. D'autre part on propose des produits très concurentiels tout en offrant des produits de qualité.

"Passer le cap de la crise" "La coopérative, c'est avant tout un état d'Esprit, poursuit Monsieur Mérian, il évoque la solidarité, qui permets : de passer le cap de la crise économique. Evidemment on a senti que les affaires étaient plus difficile actuellement. Mais chez nous, il n'y a pas eu de liquidations. Les entreprises se sont entraidées celles qui avaient trop de chantiers en ont donné à celles qui en avaient en moins. Nous avons aussi une bourse d'échange au niveau des salariés, nous permutons ainsi, échangeons nos personnels afin que personne ne soit au chômage, même technique, ceci afin de répondre aussi à la demande des chantiers.

"Artipôle" fait des émules : en France il n'existe que deux sites "Artipôle" Le premier   a avoir vu le jour est celui de Plescop, le second est situé en Vendée à a Ferrière, près de la Roche sur Yon.

Deux autres vont voir le jour prochainement, l'un à Saint Didier près de Rennes, et l'autre à Landivisiau. Les travaux du site de Rennes sont déjà commencés. Deux salles d'expositions ouvriront leurs portes en Septembre.

Si vous habitez le Morbihan, que vous avez des travaux à mettre en Route Désirs d'Avenir en Morbihan, vous conseille de vous rendre dans les salles d'exposition, vous y trouverez des idées de décoration, mais vous pouvez aussi trouver là bas votre propre artisan....

Les Halls d'exposition "D'Artipôle" sont ouverts au public du lundi au samedi de 9h à 12h de 14h à 18h. Tél :02 97 40 58 58

Mail :cab@cab56.com

La preuve que de nouveaux modes de société et d'entreprises ont des idées pour éviter la défaite des entreprises, ces idées géniales méritent d'être citées, comme l'ont été dans nos pages précédentes, il y a quelques semaines : "Les patrons et salariés qui décident de s'unir ensemble pour devenir entrepreneurs" pour s'éloigner des grandes enseignes, du CAC 40, des actionnaires. N'oublions pas que les PME PMI, Artisans, commerçants, sont les plus grands employeurs en France, qu'ils réalisent un chiffre d'affaire énorme? Soyons solidaires de ces nouvelles sociétés du futur.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires