Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 16:53

va60 2152536 1 apx 470

LEUR PASSE NE PLAIDE PAS EN LEUR FAVEUR, POUR TROUVER DU TRAVAIL, MAIS ILS ONT DE L'ENERGIE A REVENDRE. ALORS, ILS SUIVENT UN STAGE AFIN D'APPRENDRE A SE VALORISER...

Dans les locaux de la police judiciaire de Ménimur, vient de s'achever un stage baptisé : "Etre zen et au top, pour aller vers l'emploi" réservé à dix jeunes en difficultés sociales.

Issus de l'AMISEP et du service éducatif d'insertion sociale, ils ont entre 16 et 24 ans, habitent Vannes, Saint Avé, Sarzeau, Auray, et sont dèjà à la recherche d'un travail depuis plusieurs mois. Trop long à leurs yeux, ils se sentent décourager.

Ils ont été déscolarisés très tôt, ils ont souvent une mauvaise image d'eux mêmes, qu'ils se sont construite et qu'on leur a colle.

Le rôle des éducateurs, est d'identifier "des savoir-être" que ces jeunes ont déjà en eux et de les valoriser pour leur donner confiance.

Avec l'aide d'intervenants, ces formateurs de lANPAA de la protection judiciaire de la jeunesse, ou du comité départemental d'éducation à la santé, ont échangé avec ces jeunes, l'hygiène alimentaire, le loock, le stress, les droits et les devoir dans le travail. L'objectif final: préparer un entretien avec un employeur.

Pendant leur dernier jour de stage, il fut simuler un entretien avec un employeur, plusieurs fois renouveler, comme si ils étaient confrontés à un entretien professionnel dans la réalité, il fut fait ensuite une évaluation de chacun.

Yohann Gautier le confirme : Ces jeunes ont en eux une énergie qu'ils ignorent bien souvent l'importance.. Développer leur estime, mobiliser leurs ressources en gérant leurs émotions, en maîtrisant leur langage, et leur aspect, était très important.

Même si les résultats ne sont pas là de premier abord, cela sera pour plus tard, le processus est enclenché, il ressortira bien un jour. Le plus important est, que ce petit bagage, les aide à aller de l'avant et surtout éviter qu'ils ne se replient sur eux mêmes, sous prétexte que la situation ,'est pas favorable pour l'emploi.

Nous en avons vu l'évolution en une semaine.

- Pour Steven :qui tire les conclusion de son stage : "On sait que ce ne sera pas facile de trouver du boulot, mais on aura appri à gérer notre stress, en sachant parler à l'employeur"

- Pour Michaël : "J'ai le handicap de ne pas avoir de l'expérience, mais ce stage m'a donné la motivation que j'avais besoin, en me mettant dans le rythme de la vie sociale.

Boutounraby, se veut résolument confiante : "Voilà deux mois que je cherche un travail, aujourd'hui, je suis résolument confiante, car maintenant je sais que j'ai des outils pour préparer les entretiens d'embauche".

Les formateurs sont satisfaits des résultats de ce stages, ils ont atteints leurs objectifs...

Partager cet article
Repost0

commentaires