Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 12:13

 

iFrNQ.jpg  Le résultat du premier tour des législatives est globalement favorable à la gauche et surtout au PS. 6 ministres dont Jean Marc Ayrault sont élus dès le premier tour et les autres sont en ballottage très favorable. Une seule épine dans les pieds du PS Ségolène ROYAL qui devance de peu le dissident Falorni. 

Certes, rien n'est joué. Mais Bussereau et Raffarin appellent les électeurs de l'UMP à voter FALORNI qui devient ipso facto la candidat de la droite et du FN. Ce qui, selon Martine AUBRY est absolument insupportable.

Hier Ségolène Royal a constaté qu'elle était en tête et s'est déclarée satisfaite du résultat rappelant la règle selon laquelle en cas de duel à gauche le second devait se désister pour le premier...Ce que pour l'instant Olivier Falorni refuse catégoriquement.

Un article du Parisien dépeint très bien la situation.

"Devant, mais d'une courte  seulement. A La Rochelle, dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime, Ségolène Royal (PS) est arrivée en tête, au premier tour des élections législatives, avec 32,03% des voix devant le dissident Olivier Falorni. 
 Exclu du PS, il rassemble 28,91% des voix et se maintient. Les électeurs seront donc face à un duel à gauche, au second tour des législatives. L'UMP, dont la candidate Sally Chadjaa 19,47% des suffrages, pourrait appeler à voter pour l'adversaire de Royal.( La candidate elle même appelle à voter blanc, ce qui démontr à quel point là comme ailleurs la droite est divisée.)

«Sans cette dissidence, j'aurais été élue dès le premier tour», a souligné, sur France 2, Ségolène Royal à l'adresse d'Olivier Falorni. Et de rappeler, depuis La Rochelle, qu'«il pourrait se maintenir, mais (que) les lois de la gauche veulent que celle qui est arrivée en tête travaille à ce rassemblement». L'enjeu est de taille pour la présidente de la région Poitou-Charentes qui vise la présidence de l'Assemblée nationale. «Je tends la main à ce candidat sans rancune», a martelé celle qui a souvent répété, au cours de cette campagne, que rien ne lui aura été épargné. 

Refus de l'intéressé : «Je ne vais pas retirer ma candidature», a rétorqué ce dernier, dans une déclaration à l'AFP.

Royal confirme sa candidature au «perchoir»

Par ailleurs, interrogée sur sa candidature au «perchoir» en cas d'élection, Ségolène Royal n'a pas caché son ambition : «Nous le verrons le moment venu, ce n'est un secret pour personne. Si j'ai l'immense honneur d'être députée, oui je serai candidate.»

Ce dimanche encore, dans la journée, la candidate à la présidentielle de 2007, avait regretté la «division». «Toutes les campagnes demandent de l'énergie et des efforts car jamais rien n'est acquis d'avance mais quand il y a le poids de la division qui dégrade le débat de fond, c'est toujours regrettable», avait lancé Ségolène Royal, au bureau de vote de l'Oratoire.

Fin novembre, le PS avait désigné la présidente de la région Poitou-Charentes sans primaire locale. Un procédé pas du tout au goût d'Olivier Falorni, alors premier secrétaire départemental du Parti socialiste. Ce dernier a donc choisi de maintenir sa candidature, considérant celle de l'ex-candidate à la présidentielle comme un parachutage. Il a depuis été exclu du parti, mais pourrait bénéficier un front anti-Royal."

                                     2041600_royal_640x280.jpg 

 

Pour le deuxième tour, Ségolène ROYAL peut compter sur de nombreux soutiens et une mobilisation très importan te au sein du PS.

Dès hier, Marie Noelle Lineman, pourtant peu suspecte de sympathie pour Ségolène ROYAL, sur la 2 lui a apporté un soutien sans faille, appelant Olivier Falorni à se désister au nom dela loi commune à la gauche.

Même démarche de la part du Maire de Poitiers.

Ce matin, sur France Inter Martine Aubry qui devrait aller cette semaine à la Rochelle pour soutenir la Présidente de la Région Poitou Charente, a précisé qu'elle avait tenté de téléphoner à Falorni sans pouvoir le joindre, lui a envoyé un message.Elle s'est appliquée à raisonner ce socialiste dissident,a rappelé qui était Ségolène Royal, et a ajouté qu'il fallait absolument qu'elle soit élue.

Même son de cloche de la part de Benoît Hamon qui appelle Falorni à se retirer.

Proche de François Hollande, le député Bruno Le Roux a appelé le dissident PS Olivier Falorni à laisser la place à Ségolène Royal, arrivée en tête au 1er tour à La Rochelle. "Olivier Falorni se ferait élire avec un autre électorat que celui de gauche", a-t-il argumenté, lundi matin sur Europe 1, rappelant qu'il était dans la tradition socialiste que le candidat de gauche, distancé au premier round, se désiste pour le gagnant.

Le numéro deux du PS, Harlem Désir, a appelé ce lundi sur I-télé le dissident PS Olivier Falorni à «ne pas empêcher que la voix de Ségolène Royal puisse s'exprimer à l'Assemblée» alors qu'il a maintenu sa candidature en Charente-Maritime face à Ségolène Royal, qui brigue le perchoir.

«Ségolène Royal est arrivée en tête. Nous demandons à Olivier Falorni, comme à tous les candidats de gauche arrivés en second, de reconnaître le choix des électeurs», a-t-il dit. Il ne doit «pas empêcher que la voix de Ségolène Royal puisse s'exprimer à l'Assemblée nationale», a-t-il dit. «Il ne doit pas accepter d'être instrumentalisé par l'UMP», a-t-il ajouté.

«Nous avons besoin de la voix de Ségolène Royal à l'Assemblée»

Ségolène Royal, qui brigue la présidence de l'Assemblée nationale en cas de victoire, a obtenu 32,03% des suffrages dans la première circonscription de Charente-Maritime, contre 28,91% à Olivier Falorni. Elle avait dimanche soir appelé son rival à jeter l'éponge mais ce dernier avait aussitôt refusé. «Nous avons besoin de la voix de Ségolène Royal à l'Assemblée», a répété Harlem Désir. «Elle a une légitimité populaire pour nous représenter à l'Assemblée», a-t-il insisté.

Enfin, dès hier soir Ségolène ROYAL a recueilli le soutien de EELEV.

Créditée de 3,68% des voix , la candidate d'Europe Ecologie-Les verts, Brigitte Desveaux, appelle à voter pour Ségolène Royal au second tour.

"L'énergie dépensée par les candidats écologistes durant cette campagne qui donne un score si faible, c'est extrêmement décevant. En même temps, ce sont 2 000 électeurs qui ont une importance malgré la campagne du premier tour ciblée sur le duel Royal-Falorni. Dans le soutien à Ségolène Royal, ces 2 000 voix seront importantes".

Brigitte Desveaux précise en outre que Ségolène Royal, qu'elle a rencontrée ce dimanche soir à la préfecture, l'a conviée à un nouvel échange cette semaine. "Je pense qu'elle est assez ouverte, j'ai déjà échangé avec elle sur la circonscription. On l'a toujours qualifiée de plus écologiste que la majorité des socialistes."

La candidate EELV du premier tour déplore que, dans le duel du premier tour, les deux candidats Royal et Falorni "ne se soient pas exprimés sur leurs programmes et sur leurs différences."

Ségolène ROYAL est donc dans une situation difficile, mais pas désespérée. Elle peut aussi recevoir le soutien du Front de gauche qui avait déclaré il y a quelques jours qu'il se retirerait en faveur de celui ou celle qui arriverait en tête.

Nous attendons maintenant que Jospin apporte aussi son soutien à Ségolène ROYAL. Mais là, je crois que je rêve....

Quoi qu'il en soit rien ne se fera sans la mobilisation des électeurs de la circonscription. Le taux d'abstentions est élevé. Ségolène ROYAL est une battante. Une femme debout " qui ne baisse jamais les bras", comme le dit le Premier Ministre. " La victoire vous la forgerez vous même"Robespierre. Soyons sûrs que Ségolène ROYAL ne lâchera rien et, avec tous les soutiens qui  se sont déclarés et ceux qui vont encore venir, elle forgera sa victoire.

A Olivier Falorni j'ai envie de dire:"LA HAINE EST L'HIVER DU COEUR."...Peut on être socialiste et afficher tant de haine?



  •  :
Partager cet article
Repost0

commentaires