Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 04:57

203502 206101462756447 2371665 n

 

Ségolène Royal en Ardèche vendredi 24 juin pour proposer une alternative à l’exploitation des gaz de schiste


Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, se rendra en Ardèche le 24 juin, à l'invitation de Pascal Terrasse, Député et Président du Conseil Général, pour lutter contre l'exploitation des gaz de schiste en France, enjeu écologique et démocratique majeur pour les prochaines années.

Lors d’une réunion publique qui se à 20h30 dans la commune de Saint Sernin, elle exprimera son soutien aux élus locaux et aux collectifs de citoyens qui se mobilisent contre l'exploitation des gaz de schiste. 

L'exploitation des gaz de schiste, avec la technique de la fracturation hydraulique, présente de graves dangers pour l’environnement et la santé : surconsommation d’eau, pollution des nappes phréatiques, pollution des sols, de l’air, destruction des paysages et risques pour la santé humaine et animale. Par ailleurs, si de nouvelles ressources fossiles étaient trouvées et exploitées, cela retarderait d’autant l’indispensable mutation écologique de notre modèle économique, avec les conséquences que l’on sait sur le réchauffement climatique. 

Le combat mené par les Ardéchois et tous les Français qui s’opposent à l’exploitation des gaz de schiste est donc écologique mais également démocratique puisqu’il s’agir de rétablir un équilibre des forces où la voix des citoyens est autant entendue que celle des multinationales et des enjeux financiers.

Le projet de loi proposé par l'UMP en réaction à cette levée de boucliers citoyenne ne va pas assez loin parce qu’il ne définit pas clairement les procédés d'exploration et d'exploitation interdits et qu’il présente le risque de les autoriser à des fins de recherche scientifique. 

Ségolène Royal rappelle qu'il est urgent d’investir et de légiférer pour le développement des énergies propres et renouvelables au lieu de permettre l'exploitation polluante des ressources fossiles. 80% de l’approvisionnement mondial en énergie pourrait  être fourni en 2050 grâce aux énergies renouvelables, selon les experts internationaux du climat, à condition d’orienter clairement les politiques publiques dans ce sens. Partout en France, les citoyens et les collectivités montrent que cette transition est possible.

 

En Poitou-Charentes, le plan énergies renouvelables mis en place par Ségolène Royal permettra par exemple de tripler la production d'énergie renouvelable d'ici 2020. 

Vous trouverez ci joint  une note rédigée il y a quelques mois par Corinne Lepage sur les dangers de l’exploitation des gaz de schiste, ainsi que les éléments de l'intervention de Ségolène Royal à la réunion publique de Saint Sernin le vendredi 24 juin.


Amicalement

       L'équipe de Ségolène Royal

 

 Blog : http://www.leblogdesegoleneroyal.fr

Compte Facebook: http://www.facebook.com/segoleneroyal

Compte twitter: http://twitter.com/royalsegolene

 

Se désabonner

Partager cet article
Repost0

commentaires