Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 07:38

Photo Razak[1] Les primaires vont avoir lieu et nous pouvons compter sur Ségolène Royal pour enfin imposer le débat d’idées à gauche. Ce débat est nécessaire comme le montrent les taux d’abstention aux dernières élections et les désertions de militants au sein des partis.  Ces réalités prouvent qu’il ne suffit pas de parler fort pour faire adhésion. L’appui de relais, aussi puissants soient-ils, n’empêchent pas les électeurs de se méfier des discours contradictoires et des alliances factices.
L’attente d’autre chose est palpable.


Les primaires sont un nouveau droit, et on peut faire le pari que de très nombreux citoyens frustrés de tant de confusion vont s’emparer de ce privilège pour pousser une offre politique indépendante et soucieuse d’améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre; plus qu’un vote utile qui arrange les conservatismes d’appareil, l’écoute sera en direction d’une offre politique positive, transversale et volontariste.


Royal ouvre des perspectives


Avec ses propositions économiques et sociales, Ségolène Royal rassemble le peuple de gauche, à la fois :
- parce qu’elle se situe en rupture d’une social-démocratie perçue comme trop faible à réellement défendre les acquis sociaux et bousculer les règles de la finance ;
- mais aussi parce qu’en se plaçant sur le terrain de la croissance verte, Royal est du côté de l’emploi et du pouvoir d’achat, trouvant des solutions alternatives opérationnelles là où d’autres se résignent sous les effets de la mondialisation.


Volontarisme et opérationnel sont 2 mots clés dans la démarche de Ségolène Royal, notamment en comparaison des déclarations d’intentions des autres projets. Ses propositions d’expérience et de terrain, déjà appliquées, en appui d’une réflexion sur la mondialisation, offrent un singulier contraste de vérité : ce sera l’heure de la politique par la preuve.


Citons cette phrase tirée du très édifiant discours de la Rochelle 2010, à propos du soutien aux PME ou de la promotion des SCOP : « les donneurs d’ordre préfèrent s’adresser à des ouvriers maîtres de leur production plutôt qu’à des entreprises délocalisables ».


Royal va plus loin et plus clairement


Ce que l’on peut retenir de sa logique exposée dans de nombreuses interventions ? 
L’efficacité économique est conditionnée par le progrès social, le progrès social est garanti par des services publics renforcés. L’humain au cœur, à l’avant-garde de toute décision politique pour faire cohésion sociale ; le redressement de la France  s’appuie sur les 3 piliers égaux : l’économique, le social, l’environnement, rien ne va sans l’autre.


Souvent les politiques se sont raccrochés à un pan de cette phrase mais aucun n’a autant imbriqué l’économique et le social, ni revendiqué aussi ouvertement, non pas la défense, mais la nécessité d’une puissance publique renouvelée. Plus avec Ségolène Royal que d’autres, nous savons que les services publics priment sur les tentations de privatisations, et qu’ainsi  cohésion sociale et intérêt général prévalent.


La capacité à se battre pour l’intérêt général et ne rien lâcher au tout-finance sera un atout incontestable pour les primaires, surtout si la question des retraites revient sur la table. Plus de volontarisme vaut mieux que de longs discours, et l’on se souvient comme S.Royal avait démonté en une image la mainmise des assureurs privés.  Sa démonstration n’a pas été reprise, ni d’ailleurs la proposition de débouché politique via le Référendum d’Initiative populaire, les salariés ont perdu leurs droits, les appareils ont perdu la confiance des salariés.


Lors des débats sur les retraites, la taxe carbone, pendant le sauvetage d’Heuliez, Royal va plus loin et plus clairement que ses camarades pour identifier les injustices et pousser des solutions innovantes. En terme de propositions sociales : faire des conditions de travail une question centrale, sécurité sociale professionnelle qui accompagne le salarié, interdiction des licenciements économiques en cas de profit, représentation syndicale là où le Medef est présent, Royal défend l’individu et fait du progrès social une priorité.


En dénonçant la spéculation financière partout où c’est possible, en défendant l’emploi et en redonnant de la vigueur à la puissance publique, Ségolène Royal se place au-delà du consensus et réactive la bataille idéologique que beaucoup croyaient abandonnée à la droite. Le peuple ne peut renouer en confiance avec la politique que si celle-ci se bat pour eux.


Changement de méthode

Royal va plus loin, est plus claire, mais est aussi plus ambitieuse pour son projet.
En proposant un nouveau modèle social où chacun des acteurs économiques est responsabilisé, l’Etat, les entreprises et les individus, S.Royal pose les articulations nécessaires pour que tous les Français soient concernés par le changement de société. Ce rapport différent à la démocratie, cet équilibre recherché des rapports de force, est typique de sa différence avec les dirigeants traditionnels qui envoient du haut des propositions catégorielles vers le bas.


C’est donc l’expérience, le terrain, la preuve, la volonté de toujours repousser les résistances qui distingueront la candidature de Ségolène Royal. Nous savons, car elle l’a déjà fait, que cette responsable politique a conscience de vivre dans le monde (et non juste derrière ses fiches techno) et qu’elle n’hésitera pas à dépatouiller le vrai immobilisme et dénoncer, toujours plus en amont si nécessaire,  les réglementations internationales.


C’est une candidature que l’on a enthousiasme à porter car elle permet de renouer avec fierté avec 2 notions qui font notre identité de gauche : l’avant-gardisme et la primauté de l’intérêt général. C’est l’espoir d’une république apaisée, démocratique par les actes.


Relevons le défi avec Ségolène Royal en 2012 !

 

Avec Ségolène Royal contruisons nos désirs d'Avenir pour 2012 ...

Aidez Ségolène Royal en adhérant à Désirs d'Avenir ou en versant un don à partir de 20 euros, que vous envoyez à Désirs d'Avenir, 8 rue de Saintonge 75003 PARIS


 Remerciement à Sophie pour cet article


 
Partager cet article
Repost0

commentaires