Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 03:52

Les premiers emplois d'avenir signés

 

Les 30 premières conventions d'emplois d'avenir ont été signées mardi à Matignon. Cette mesure, promesse phare de la campagne de François Hollande qui souhaitait ainsi lutter contre le chômage des jeunes, avait été l'une des premières lois du quinquennat votées au Parlement. Ces premières conventions "seront suivies par beaucoup d'autres", a promis Jean-Marc Ayrault.

En présence de nombreux ministres et d'élus de collectivités locales, comme Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, ou Michel Vauzelle, son homologue de Paca, le Premier ministre a lancé ce dispositif qui sera opérationnel à partir du 1er novembre. Les emplois d'avenir, "ce sont les emplois de demain", a lancé le chef du gouvernement, rappelant que François Hollande "avait mis la jeunesse au coeur de sa campagne". "La priorité des priorités est de commencer, et de continuer, par les jeunes", a ajouté Jean-Marc Ayrault.

 

"Nous disons aux jeunes que la société ne les abandonne pas" Inscrits dans une des premières grandes lois du quinquennat (adoptée par le Parlement le 9 octobre) et validés mercredi dernier par le Conseil constitutionnel, les emplois d'avenir sont destinés à des jeunes peu ou pas qualifiés issus de zones défavorisées, surtout dans les collectivités locales et les associations, et les "emplois d'avenir professeur" sont destinés à des étudiants boursiers, en cours d'études, venant aussi de ces zones.

 

Le gouvernement table sur 100.000 emplois d'avenir dès 2013 et 150.000 emplois à partir de 2014. Ségolène Royal, qui s'est engagée à signer 4.000 emplois d'avenir dans sa région, a de son côté salué un "formidable mouvement d'espérance"


  "Avec les emplois d'avenir, nous disons aux jeunes que la société ne les abandonne pas", a encore fait valoir Jean-Marc Ayrault, pour qui ces premières conventions "seront suivies par beaucoup d'autres". Pour le Premier ministre, qui a tenté d'éteindre mardi un début de polémique sur les 35 heures, "nous sommes regardés, nous sommes attendus, je ne parle pas des polémiques, elles ne servent pas à grand chose..." "Je parle des Françaises et des Français, et parmi eux les jeunes, qui ne s'intéressent pas à la politique quand elle se caricature elle-même mais qui jugent la politique dans sa noblesse et son engagement à régler les problèmes de la France", a-t-il précisé.


 

Il s'agit des 30 premiers, sur les 150.000 prévus par le gouvernement. Les 30 premières conventions d'emplois d'avenir, des emplois largement subventionnés par l'Etat, ont été signées mardi à Matignon, au cours d'une cérémonie présidée par Jean-Marc Ayrault

A.F. (avec AFP) - leJDD.fr

 
Partager cet article
Repost0

commentaires