Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 07:08
 L'ARROSEUR ARROSÉ

Ces minables qui se contentent de 5000 euros par mois : une polémique signée Copé

 Jean-François Copé

Jean-François Copé | Capture d'écran JT de France 3

"Tu comprends, si on n'a ici que des gens qui se contentent de 5.000 euros par mois, on n'aura que des minables". C'est ce que Jean-François Copé (secrétaire général de l'UMP et maire de Meaux, en Seine-et-Marne), aurait dit à propos des parlementaires qui ne cumulent pas de mandats.

Une phrase révélée par les journalistes Sophie Coignard et Romain Gubert dans leur livre L'oligarchie des incapables, rapportée par France 3 dans son JT du soir (voir le reportage et l'interview des auteurs ici) et par le Zapping de Canal + (voir la vidéo, à partir de 3 min).

Voir le reportage du Soir 3 et l'interview d'une des auteurs ci-dessous :

 

(Images : Soir 3, France 3, reportage sur L'oligarchie des incapables et interview de Sophie Coignard)

Des propos qui choquent, qui font gronder ou qui font rire

La phrase aurait été rapportée aux journalistes par un député de la majorité (UMP) qui discutait du cumul des mandats avec Jean-François Copé (qui y est favorable),rappelle 20 Minutes.

Des propos qui n'ont pas manqué de choquer non seulement les partisans du non-cumul des mandats, mais une bonne partie de ceux qui gagnent moins de 5.000 euros par mois, comme par exemple Dom la Ménagère sur Twitter et sur Le Plus.Voir ci-dessous :

Copé, Dom la ménagère


Sur le site Politiko, une infirmière déclarant gagner 2.000 euros par mois s'interroge : "Sommes-nous tous des minables M. Copé ?" et qui accuse : "ce que vous ne semblez pas savoir, du haut de votre suffisance, c'est que l'argent n'est pas la seule reconnaissance et la seule valeur".

Par extension, ils ont également choqué aussi tous ceux qui ne considèrent pas que gagner moins de 5.000 euros par mois est minable.

Certains ont tout de même choisi de prendre cette histoire avec humour, en publiant une vraie-fausse annonces Pole EmploiVoir ci-dessous :

Partager cet article

Repost 0
Published by avenir56
commenter cet article

commentaires